Pour leur première exposition – à la fois collective et individuelle – aux Tanneries, Camille Besson (né en 1990 à Nîmes) Raphaël Rossi (né 1988 à Dijon), Maxime Testu (né en 1990 à Rouen) et Victor Vaysse (né en 1989 à Paris) investissent la Petite Galerie d’un ensemble de figures hétérogènes qui soulignent en les confrontant les individualités artistiques comme les réflexions partagées, véritables lames de fond d’une association de personnes contingente et pragmatique.
For their first exhibition, both collective and individual, at the Tanneries, Camille Besson (born in 1990 in Nîmes), Raphaël Rossi (born in 1988 in Dijon), Maxime Testu (born in 1990 in Rouen), and Victor Vaysse (born in 1989 in Paris) bring together a collection of heterogeneous figures in the Petite Galerie. By juxtaposing these figures, they highlight both artistic individualities and shared reflections—deep undercurrents of a contingent and pragmatic association of individuals.
Du 11 janvier au 22 mars 2020
Les Tanneries Centre d’art contemporain 234 rue des Ponts 45200 Amilly
Le cinéma, son histoire, les images qu’il produit comme celles que l’on s’en fait, sont les matériaux de prédilection de Raphaël Rossi. On les retrouve aussi bien dans sa pratique de sculpteur que dans celle, plus récente et de plus en plus prégnante, du collage, à travers laquelle l’artiste semble développer une nouvelle approche de la mise en relief.
Mêlant au sein de ses collages affiches de films, portraits d’actrices et d’acteurs – véritables icônes –, logos de salles, de producteurs et de distributeurs, Raphaël Rossi rend compte de la singulière matérialité de ces images, mais aussi de celle des pensées qu’elles véhiculent. Ce faisant, il questionne les rapports si bien ontologiques que physiques entre l’individu et le cinéma, entre imaginaires intimes et collectifs, donnant lieu à des analyses auxquelles la figure de l’artiste n’échappe pas.
Commissariat : Eric Degoutte
Cinema, its history, the images it produces, both as they are and as we conceive them, are the preferred materials of Raphaël Rossi. They are found as much in his practice as a sculptor as in his more recent and increasingly prevalent work in collage, through which the artist seems to be developing a new approach to highlighting.
Mixing within his collages film posters, portraits of actresses and actors – true icons –, logos of theaters, producers, and distributors, Raphaël Rossi captures the singular materiality of these images, as well as the thoughts they convey. In doing so, he questions both the ontological and physical relationships between the individual and cinema, between intimate and collective imaginaries, leading to analyses to which the figure of the artist is not immune.
Curator : Eric Degoutte